Mr Nobody

 

Un film de / A movie by Jaco von Dormael

 

Avec / With Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Rhys Ifans, Linh dan Pham…

 

Jaco von Dormael a pris son temps, 13 ans exactement, pour réaliser un nouveau film après l’attachant Le huitième jour.

Cette fois, il serait dommage d’attendre de nouveau treize années pour découvrir une nouvelle œuvre du cinéaste belge.

 

Mr Nobody est un film sur la vie, sur l’amour, sur les choix que s’offrent à chaque être humain, et leurs conséquences. Des vies multiples s’offrent à nous continuellement, des vies différentes, plus heureuses, plus malheureuses, mais différentes.

 

A travers un choix, un seul et unique choix, celui de suivre sa mère ou de rester avec son père, après leur divorce, Nemo, à 9 ans, a le choix d’écrire différentes vies, avec des femmes différentes, des destins différents.

 

Même si le début du film semble incongru et peut laisser sur place quelques spectateurs, s’attacher aux personnages, particulièrement à Nemo, devient vite le cas. Avec lui, nous nous perdons dans le dédale de ses vies, avec lui nous vibrons à chaque rencontre, et nous ressentons chaque histoire.

 

Car à travers l’exposé de ses choix possibles, la réflexion, la fascination pour l’espace et le temps, nous nous retrouvons face à nos propres choix et décisions, qui ont à un moment ou un autre influencé le cours de notre vie.

 

Entremêlant les intrigues, les personnages, von Dormael écrit la vie d’un homme, d’un enfant, devenus un vieillard dans un monde futuriste, d’où il évoque ses souvenirs.

Malgré la complexité de son récit, et la multiplicité des intrigues justement, le cinéaste parvient à nous montrer une œuvre sur le temps et la vie, à la fois innocente et ironique, réaliste et onirique. Oscillant constamment entre le rêve et la réalité, il multiplie les trouvailles visuelles avec une réalisation ambitieuse, qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Michel Gondry, mais ne perd pas le film du scénario dans les effets spéciaux, qui sont là pour illustrer uniquement.

 

Il écrit plusieurs histoires d’amour dont la plus belle est celle que Nemo partage avec Anna, interprétée par Diane Kruger, une histoire dans le temps, et l’espace où ses personnages se meuvent constamment.

 

Mr Nobody n’est autre que Jared Leto, comédien trop rare, dont le magnétisme imprègne la pellicule et emporte son personnage au-delà de son propre récit.

 

Mr Nobody est un film à découvrir sans attendre, ne serait-ce que pour la rareté et le talent de ses comédiens, et pour le rêve…

 

Arnaud Meunier

17/01/2010